1 фотографија
456 фотографии во 28 подкатегории
Mon premier appareil photo, un Pocket Kodak, m'a été offert à l'occasion de ma communion, bien sûr je l'ai utilisé, mais je n'étais pas encore attiré par ce domaine. Il m'a toutefois beaucoup servi pour mes premières vacances en 1977 à Bray-Dunes. C'est à ce moment que l'intérêt pour la photographie s'est manifesté, j'ai attendu que nos finances me le permette et j'ai fait l'acquisition d'un Minolta 7XI. Mais le coût du développement (surtout lorsque les photos sont ratées !) et d'autres priorités financières, notamment l'acquisition de notre maison à Armentières, ont mis cette passion naissante entre parenthèses.
Et puis nous avons vendu notre maison d'Armentières pour nous installer à Violaines, et idem, j'ai attendu qu'elle soit financée intégralement pour investir dans un Nikon D90, enfin j'utilisais un numérique ; cette technologie du numérique permet de prendre des photos sans se limiter, elle permet la visualisation des images, la suppression immédiate, le recadrage, de mettre des filtres, etc... une merveille !
J'ai mis à profit quelques astuces qui m'ont été communiquées par Michel, l'ami de Monique, notre super copine. Michel est un personnage attachant dont j'ai fait la connaissance à l'occasion de mes vacances en Auvergne, comme par exemple éclairer un insecte à l'aide d'un rétroviseur en lui renvoyant les rayons du soleil (effet de réflecteur), ou également mettre au réfrigérateur un insecte un peu trop remuant pour l'endormir momentanément et le replacer dans la nature pour le photographier ; mais ça... je n'ai jamais pu me résoudre à le faire.
Les photos que vous allez découvrir me sont propres. Je n'ai aucune formation particulière dans ce domaine, mais elles sont le reflet de ce qui me touche et de ce qui m'interpelle. Je n'applique certainement pas les règles ou les techniques propres au domaine, mais je prends plaisir à ce que je fais.
Je remercie mon épouse, Martine, qui m'accompagne toujours dans mes randonnées, qui fait preuve d'une grande patience, je peux rester des heures dans un champ à photographier des insectes sous toutes les faces. Et pourtant, les insectes.... elle n'aime pas bien (sauf en photo) !
Bonne visite.